Saviez vous que…

Vin chateau GouletIl existe en France un vignoble du nom de CHÂTEAU GOULET situé sur la commune  de Gervais prés des Côte de Bourg. Il s’étend sur 29 hectares sur un terroir argilo-calcaire. On y produit des rouges et des blancs.

Les vins très réguliers en qualité sont souvent médaillés dans les concours, et ils présentent de très belles spécificités de couleur, d’arômes et de goûts. On dit que c’est un bordeaux typique avec de la personnalité. La production annuelle est d’environ 12,ooo bouteilles et le prix en France est de 8,30 euros, soit environ 12 dollars.

 

Vin chateau Goulet2J’ai communiqué, il y a quelques années, avec le producteur pour importer ce vin, et c’est à ce moment que j’ai appris que les importations privées devaient obligatoirement passer par la société et alcools du Québec. Après m’être renseigné auprès de cette dernière, il était évident que les coûts étaient trop élevés pour des quantités négligeables pour eux.

 

 

Village le gouletDrapeau du village Le Goulet

Il existe un municipalité acadienne qui s’appelle Le Goulet, située en bordure du Golfe St-Laurent, au beau milieu de la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick.  Le Goulet est une communauté dont la fondation remonte à plus de 150 ans. Ancien site Mi’gmaq (Micmac) pendant de nombreux siècles, le village est aujourd’hui composé d’Acadiens, dont l’activité principale est la pêche côtière et semi-hauturière.

Voici le lien pour plus d’informations: http://www.legoulet.ca/

mairiegoulet_200x480Il existe également un village en France qui s’appelle Le Goulet, dont vous apercevez la mairie sur la photo, et voici la description qu’ils en donnent:

Situé sur la route départementale 771 entre Écouché et Argentan, GOULET est un petit village de 934 ha dont 70 % de plaine céréalière, bordée par 8,5 Km de rives de l’Orne, et comptant 430 habitants en 2014.

Notre village possède un bourg bien peuplé et quelques hameaux. Sa taille modeste ne l’empêche pas d’avoir malgré tout une histoire grâce à ses différents domaines, tels que le Prieuré, le Château ou son Église.

Le premier château fut bâti au XV siècle par Pierre II d’Alençon. Puis en 1660, Hiesrome LECUYER, gentilhomme picard et propriétaire de Goulet depuis 1639, bâtit son nouveau château sur le même emplacement.
Élevé sur une éminence, le flanc de la colline vers la rivière Orne fut aménagé (en grande dépense) en 3 longues terrasses superposées, soutenues de maçonnerie, qui furent alors tracées en jardins, parterres et bosquets.
Il fut la propriété de la famille Des Brosses de Goulet, de 1661 à 1815 environ.
En 1818, la demeure fut en partie abattue. Elle a été transformée pour en faire une Maison de Maîtres à usage agricole.

Voici le lien: http://www.cdc-courbesdelorne.fr/goulet.asp

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres surprises plus près de nous cette fois.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s